carte
Manamora est un logiciel libre
développé par l’unité de recherche Aïda du Cirad

Manamora

Un outil simple et sécurisé de suivi des exploitations en agriculture de conservation

Favoriser le développement des exploitations familiales et promouvoir les techniques agro-écologiques sont les deux orientations majeures pour nourrir l’humanité et protéger durablement les ressources naturelles. C’est dans cette optique que l’AFD (bailleur de fonds) et le CIRAD (centre de recherche en agronomie tropicale), travaillent ensemble depuis plus de dix ans au développement de systèmes en Agriculture de Conservation, notamment à Madagascar, au Laos, au Cambodge et au Cameroun. L’agriculture de conservation a pour objet principal une gestion intégrée du sol et de sa fertilité. Elle est fondée sur trois principes qui la définissent : réduction, et même suppression, du travail du sol, couverture permanente du sol et rotations diversifiées des cultures.

La mise en œuvre de tels systèmes nécessite des modifications profondes dans l’organisation des exploitations agricoles et dans les relations qu’elles entretiennent avec leur environnement bio-physique et socio-économique. Une meilleure prise en compte de la situation des exploitations agricoles est donc indispensable. Il convient d’assurer le changement d’échelle nécessaire aux innovations techniques en relation avec leurs facteurs et contraintes à l’appropriation et à la diffusion. Dans cet objectif la constitution d’une base de données géo-référencées s’avère pertinente.

A la demande du GSDM et de la FAO, dans le cadre du projet d'appui à la diffusion des techniques agro-écologiques à Madagascar, l’UR Aïda du Cirad a mis en place son outil phare Margouill@ pour la gestion des données de terrain géoréférencées à Madagascar. Cet outil, adapté au contexte Malgache, est baptisé Manamora. Cet outil, entièrement composé de logiciels libres et donc gratuits, permet la saisie sécurisée des informations collectées sur le terrain par l’équipe projet.

Outre des formulaires clairs à l’ergonomie travaillée, Manamora contient un outil de reporting très puissant qui permet d’extraire les données de bases parfois hétérogènes, de les traiter pour en extraire les éléments pertinents pour chaque entité fonctionnelle, de les présenter de manière intelligible dans des rapports pouvant inclure des tableaux ou des graphiques, ou dans des tableaux de bord présentant les indicateurs clés de suivi puis de les diffuser. Plusieurs tableaux de bords existent en standard dans Bembal qu’il est possible de modifier ou de paramétrer Le logiciel intègre aussi un système d’extraction des données à la demande. Il s’agit d’une fonctionnalité importante pour disposer de données agricoles consolidées à différents niveaux d’échelle, jusqu’au niveau national.

Le module cartographique couplé à la base de données mutualisée sera mise en œuvre début 2012. A terme, le portail permettra l’accès à de nombreuses données géographiques. En plus de cartes et images « raster »seront disponibles des couches d’informations de type « vecteur » stockées dans la base de données. et permettant de croiser des données rattachées à la parcelle et des données issues d‘autres « couches » géographiques (Météorologiques, pédologiques, socio-économiques, …)


Télecharger la liste des indicateurs des techniques de Climate Smart Agriculture(CSA)